Tailles idéales pour ses rideaux occultant

Plusieurs critères très importants doivent être pris en compte lors du choix d’un rideau occultant. Parmi ces critères de choix, les dimensions font partie des plus importants. Pour que l’occultation de la lumière soit optimale, il faut en effet que le rideau couvre bien toute la surface de la fenêtre ou de la porte. Nous vous proposons dans cet article des conseils pratiques pour vous aider à trouver la taille idéale de vos rideaux occultant.

La taille dépend des dimensions de l’ouverture

En pratique, il n’existe pas de taille conseillée et adaptée à toutes les ouvertures. Le choix de la taille idéale dépend entièrement de l’ouverture que vous souhaitez couvrir. Avant de vous lancer dans la prospection sur le marché, pensez donc à mesurer la largeur et la hauteur de la porte ou de la fenêtre sur laquelle le rideau occultant sera placé. Le choix de la hauteur dépend de l’ouverture. Pour les fenêtres, le rideau occultant peut s’arrêter à 10 cm à 20 cm en dessous de la traverse basse ou se laisser trainer jusqu’au sol selon vos goûts. Pour les portes, la tombée doit atteindre le sol. Quant à la largeur, celle des rideaux doit être 1,5 à 2,6 fois plus grande que celle de la fenêtre pour que le filtrage de la lumière soit optimal.

Placez plusieurs rideaux sur une même ouverture

Les rideaux occultant sont généralement proposés avec une largeur inférieure à 1,50 m comme vous pourriez le constater dans banc d’essai. Vous pouvez donc aligner plusieurs panneaux sur la même tringle à rideaux pour couvrir toute la largeur de l’ouverture. Vous pouvez aussi superposer les panneaux si vous souhaitez que les rideaux ne laissent passer aucune lumière.

Vous trouverez sur notre site un vaste choix de rideaux occultant disponibles en plusieurs tailles adaptées à toutes les ouvertures.