Comment bien choisir son rideau occultant ?

Si vos fenêtres et vos portes ne comportent pas de volets, la lumière du soleil peut rapidement devenir dérangeante surtout le matin, votre chambre étant éclairée dès les premières lueurs du jour. Au lieu de faire installer des volets, vous pouvez poser des rideaux occultant sur ces ouvertures. Il s’agit de rideaux destinés à arrêter la lumière et à garder une pièce sombre lorsque cela est nécessaire. Comme ces rideaux occultant présentent quelques particularités que vous pourriez découvrir ici, il est important de considérer plusieurs critères avant de passer à l’achat.

Le taux d’occultation de la lumière

Il est important de savoir que les rideaux occultant ne filtrent pas la lumière de la même façon. Certains modèles laissent filtrer une partie de la lumière alors que d’autres sont totalement opaques. Le choix se fera en fonction de vos besoins. Choisissez les modèles qui filtrent jusqu’à 95 % de la lumière si vous devez assombrir totalement la pièce.

La couleur

Chaque modèle de rideau occultant est généralement proposé en plusieurs couleurs. Vous pouvez choisir la couleur en fonction de vos goûts et de la décoration de la pièce. Toutefois, il ne faut pas oublier que la couleur joue un rôle important dans les capacités du rideau à occulter la lumière. Les couleurs sombres retiennent plus la lumière.

Les dimensions

Pour que le rideau occultant puisse assombrir correctement la pièce, sa largeur doit être supérieure à celle de la fenêtre ou de la porte. Dans le cas des portes, il faut également prendre en compte sa hauteur et celle du rideau. Pensez donc à prendre les dimensions de l’ouverture et de choisir la taille de rideau occultant adapté. Vous pouvez bien sûr accrocher plusieurs panneaux sur une seule ouverture pour couvrir plus d’espace. Trouvez dans notre page de test & avis des rideaux occultant disponibles en plusieurs dimensions.