Comment laver une tache sur son rideau occultant ?

Placés sur les ouvertures d’une pièce, les rideaux occultant servent à la décorer, mais surtout à réduire la luminosité au matin, pendant les heures de sieste ou lorsqu’on a besoin de moins de lumière pour la projection de vidéo ou tout simplement pour avoir plus d’intimité. Ce type de rideau, comme les rideaux opaques, est exposé aux déversements de liquides et aux autres saletés qui peuvent laisser des taches. Voici quelques conseils de notre site pour bien enlever ces taches facilement.

Utilisez un chiffon mouillé

Il ne sera pas nécessaire de laver l’ensemble du rideau occultant s’il ne comporte que quelques taches partielles. Pour les nettoyer, il suffira de décrocher le rideau de la tringle et de le poser sur une surface plane. Nettoyez délicatement la partie tachée avec un chiffon trempé dans de l’eau tiède et savonneuse. La température de l’eau ne doit pas dépasser les 30 °C. Si les taches persistent, utilisez du détergent et une brosse à linge. Laissez ensuite sécher à l’air libre. Si des plis se forment pendant le séchage, vous pouvez repasser le rideau occultant. Attention, n’utilisez pas de l’eau de javel pour nettoyer les taches même si elles sont difficiles à enlever. Cela pourrait en effet rendre la couleur de la partie nettoyée plus terne après le séchage.

Les petites astuces pratiques

Si vous les taches couvrent un petit espace, vous pouvez effectuer le nettoyage sans avoir à décrocher le rideau. Évitez alors de trop tirer le tissu vers le bas pour ne pas déchirer les ourlets ou décrocher les œillets. Si les taches persistent, vous pouvez utiliser du shampoing et de l’eau tiède ou du vinaigre pour les nettoyer. Si possible, évitez d’essorer le rideau avant le séchage. Cela évitera l’apparition de plis au niveau de la surface du rideau occultant.

Rendez-vous sur notre page dédiée pour plus d’informations sur le choix et l’entretien de rideaux occultant.